VG Pâtisserie
Nos Valeurs

Nos Valeurs

Notre concept

VG Pâtisserie fut créée en 2016, suite à un engagement, combiner la pâtisserie gourmande et le respect du vivant et de notre planète. VG Pâtisserie est avant tout un lieu de vie, où l’on peut échanger tout en dégustant une pâtisserie sur place avec notre espace coffee/tea shop. C’est une pâtisserie de quartier où se croise des personnes de tout âge, de convictions différentes, venant des quatre coins du monde. Ce n’est pas un lieu exclusivement réservé aux personnes qui ont arrêté de consommer des produits d’origine animal, pour raison éthique ou de santé, c’est un lieu qui s’adresse à tout le monde. Nos produits ne contiennent aucuns ingrédients d'origine animal, c'est-à-dire, qu'il n'y à pas d'oeuf, pas de produits laitiers, pas de gélatine, pas de miel.

Nos fournisseurs

Nous travaillons majoritairement avec des fournisseurs locaux, favorisant les filières courtes et limitant ainsi notre empreinte sur la planète. Nous collaborons notamment avec Jay&Joy la première crèmerie végane de Paris, Café coutume, torréfacteur parisien de café. Nos farines sont locales et biologiques provenant d’un moulin situé à environ 80km de Paris. Le soja utilisé est français, sans OGM et biologique. Nous sommes engagés sur le long terme avec nos fournisseurs dans une démarche pérenne, flacons recyclables voir compostables, limitations du plastique.

Le biologique et le naturel

Depuis notre ouverture, nous avons fait le choix d’utiliser majoritairement des produits biologiques et naturels, respectueux de l’environnement. Cela passe par nos matières premières consommables (95% d’ingrédients biologiques, colorants naturels, produits équitables) et nos matières non consommables (emballages cartonnés et/ou compostable, produits d’entretien naturels, etc.).

La valorisation de nos déchets organiques

Depuis 2019, VG Pâtisserie c'est engagé avec Bionerval, entreprise qui valorise les déchets organiques de la restauration, de la grande distribution et des industries agroalimentaires en énergie vertes et fertilisants. Ainsi, c'est environ 2 tonnes de déchets qui sont récoltés chaque année (épluchures de fruits et légumes, marres de cafés et thé, rognures de pâtes etc.)

La réduction de nos déchets

En accord avec nos convictions, nous avons décidé d'encourager les gestes zéro déchet en proposant une remise à tous nos clients ramenant leur propre contenant réutilisable (thermos, tupperware, pochon à viennoiseries...) pour emporter leurs pâtisseries / viennoiseries et boissons.

Depuis 2017, nous collaborons avec l'application Too Good To Go (TGTG), un mouvement de lutte contre le gaspillage alimentaire, permettant de sauver nos invendus.

Le partage

Lors de la création de VG Pâtisserie, sa créatrice Bérénice a également travaillé sur un livre « Pâtisserie Vegan » aux éditions Laplage. Dans ce premier livre sorti en 2017, elle y livre ses secrets afin de vulgariser la pâtisserie végétale. Viendra par la suite, un livre dédié exclusivement sur la pâte à chou végane. Car la pâtisserie est aussi une histoire de partage, nous avons crée en 2019, une chaîne Youtube « VG Pâtisserie » où nous expliquons nos techniques. Notre VG Team accueille régulièrement des stagiaires en formation de pâtisserie afin de transmettre son savoir, alors n’hésitez pas à postuler !